L'histoire de la Faïencerie ...

 On vous raconte !

C 'est en 1936 que la Faïencerie voit le jour, quand les 2 frères Boutain s'associent pour créer et ouvrir l'atelier à Saint Gilles Croix de Vie. La fabrication des bols commence. A cette époque (et jusque dans les années 50) les bols sont fabriqués avec une terre rouge qui provient d'une carrière proche appartenant à la famille. Les premiers bols n'ont pas d'oreilles mais cet élément caractéristique apparaît bientôt. Deux types de bols coexistent alors, mais celui à oreilles ayant rapidement plus de succès, on abandonnera l'autre.

Les oreilles, la particularité de nos bols !

Les oreilles étaient faites à la main puis collées aux bords du bol. Il n'y avait pas de décor interne mais juste quelques petites fleurs sur le bord extérieur du bol. La cuisson se faisait avec des fours à bois alimentés avec un panaché de diverses essences afin d'obtenir les températures voulues.

Les pertes étaient à cette époque assez importantes (cuissons relativement irrégulières, zone de collages des oreilles fragiles). La production est stoppée pendant la guerre. Après guerre elle reprend comme auparavant et ce, pour quelques années.

Mais bientôt les choses changent : le bol évolue peu dans sa forme, davantage dans son décor, l'électricité pour les fours et les machines arrivent, la productivité augmente. L'atelier peut se diriger vers d'autres types de productions, mais celle du bol oreilles avec ses prénoms reste la plus importante.

Les frères Boutin

Pour en savoir plus sur la Faïencerie Nistar,

Suivez-nous sur Instagram


vu a la télé